subscribe: Posts | Comments

       Audience et watermarking

Commentaires fermés sur        Audience et watermarking
       Audience et watermarking

 

 

Le watermarking consiste à insérer, une marque inaudible (que l’on ne peut pas percevoir) dans les émissions.

C’est une marque qui contient des repères réguliers et valables sur l’heure de diffusion.

La mise à la norme “watermarking” se fait en deux temps :

+ “NG premier” : c’est la première étape qui permet de reconnaître la marque [une sonde externe qui est raccordée aux audimètres des panélistes].

+ “NG Évolution” : déploiement et développement généralisé de nouveaux audimètres avec sonde interne.

 

 L’audience télévisée

Principe de fonctionnement

– Chaîne TV : un équipement livré par Médiamétrie est intégré à la régie des chaînes.

Il permet d’insérer une signature audio dans le signal de la chaîne.

– Téléspectateur : pour le téléspectateur faisant partie du panel, pas de changement.

Chaque membre du foyer continue de signaler sa présence devant le poste, en utilisant la télécommande de l’audimètre.

– Audimètre : inaudible pour l’oreille humaine, le signal est néanmoins capté par un équipement rajouté sur l’audimètre, qui reconnaît la chaîne diffusée.

– Médiamétrie : afin de produire les audiences, les données doivent être croisées avec les grilles de programmes de chaque chaîne, traitées informatiquement, et notées à la seconde près.

– Les audiences : c’est à l’issue de cette chaîne de production que Médiamétrie livre à ses clients et souscripteurs l’ensemble des résultats détaillés.

– Transmission des données : raccordé à la ligne téléphonique (que ce soit mobile ou fixe), l’audimètre envoie, chaque nuit à Médiamétrie, l’ensemble des données de la journée.

Audrey Crespo-Mara, la journaliste-présentatrice française “les panels d’audience sont devenus au jour d’aujourd’hui, un outil d’aide incontournable à la décision, dans l’univers du marketing”.

 

Pour la télévision, la mise en place d’équipements performants, et le recrutement d’un nombre suffisamment grand de panélistes, est devenu au fil du temps, de plus en plus coûteux.

En effet, on constate un taux de refus important dans le cadre de la constitution du panel.

 

  Une information manipulable 

D’une manière générale, les annonces des résultats d’audience font toujours l’objet de communication de la part des médias, qui ont tendance à manipuler les résultats à leur avantage.

En dehors des instituts de sondage Médiamétrie, les services communication des chaînes de télévision essaieront souvent de manipuler les audiences réelles, de façon à rendre l’image (ou la réputation) d’une chaîne sous un meilleur angle.

La chaîne Info (LCI) obtient toujours les meilleures audiences, avec les émissions de la présentatrice “Audrey Crespo-Mara” (LCI matin, Grands reportages, journal de 20 heures…).

L’épouse de l’homme en noir “Thierry Ardisson”, anime également, les soirées électorales de LCI, avec le journaliste Michel Field.

Cette dernière est diplômée du centre de formation des journalistes (en 1999), et aussi, de Science Po Toulouse (1997).

LCI a mis à la disposition des Français, une nouvelle application, pour accéder en temps réel aux actualités en France et également, à l’international.

 

 

Comments are closed.