subscribe: Posts | Comments

Comment faire le bilan de son entreprise ?

Commentaires fermés sur Comment faire le bilan de son entreprise ?
Comment faire le bilan de son entreprise ?

D’après A Plus Finance, l’une des plus anciennes société de gestion en France, faire un bilan comptable consiste à valoriser les différentes opérations comptables menées dans une entreprise telles que les ventes, les achats, les emprunts, les stocks, les amortissements et les déclarations de TVA en les mentionnant dans différentes postes en tant qu’actifs immobilisé ou circulant, capitaux propres ou autres dettes.

Faire un bilan comptable

Pour faire un bilan comptable, une société doit effectuer en parallèle son compte de résultat pour pouvoir déterminer le montant à mentionner en réserve ou en perte.
Plusieurs entreprises préfèrent effectuer un bilan comptable gratuitement. Pour cela, ils n’ont pas le choix, ils doivent le réaliser eux-mêmes. Comme a expliqué l’un des experts de gestion travaillant chez A Plus Finance, la société de gestion indépendante, il existe plusieurs logiciels de comptabilité qui permettent aux sociétés d’effectuer leur bilan comptable à partir des différentes données enregistrées.
Les entrepreneurs de sociétés peuvent aussi réaliser leur propre bilan comptable sur un tableau Excel, toutefois, ils doivent disposer d’une certaine connaissance en comptabilité. Dans ce cas, ils peuvent récupérer un tableau de bilan disponible est le reproduire sur Excel.
Avec un code de commerce qui n’oblige pas les sociétés de déléguer la réalisation d’un bilan comptable à un expert, les propriétaires de société peuvent réaliser leur propre bilan. Toutefois, tout retard ou erreur est soumis à des amendes et à des pénalités. Sans oublier que réaliser son bilan comptable soi-même est une démarche très longue et difficile qui demande des compétences assez pointues en comptabilité. Afin d’éviter d’enfreindre la loi et pour pouvoir se concentrer plus sur le développement de la société, la majorité des dirigeants d’entreprises préfèrent faire appel à un expert-comptable.
Il est important de noter qu’une société qui effectue son bilan sans l’aide d’un expert en la matière ne peut pas bénéficier d’attestation des comptes de la part des professionnels. Par conséquent, la société subira plus fréquemment un contrôle fiscal de la part de l’administration des impôts.
C’est pour cette raison qu’avoir recours à un expert-comptable est conseillé pour la réalisation d’un bilan d’entreprise.

Pourquoi réaliser un bilan comptable ?

Le bilan comptable sert essentiellement à représenter le patrimoine de la société à un instant bien précis. En effet, le bilan justifie ce que possède la société et comment elle peut financier ses activités, en présentant les actifs, les endettements, les créances, mais aussi le besoin de l’entreprise en fonds de roulement.
Ce bilan est très souvent demandé par les actionnaires et les partenaires financiers de la société afin d’établir une stratégie financière ou valider sa solvabilité.

Comments are closed.