subscribe: Posts | Comments

Islam : quels sont les cinq piliers en Islam ?

Commentaires fermés sur Islam : quels sont les cinq piliers en Islam ?
Islam : quels sont les cinq piliers en Islam ?

Représentant les fondements de la religion islamique, les cinq piliers en Islam sont la foi, la prière obligatoire durant les horaires de prière, la Zakat ou l’aumône obligatoire, jeûner Ramadan et le pèlerinage à la Mecque pour tous ceux qui en ont les moyens.

La Foi

Il est essentiel que chaque musulman admet qu’il n’y a pas d’autre divinité exceptée Allah, et Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) son messager. Cette déclaration est nommée la Shahada, est juste une simple formule que tous musulmans doit prononcer tout en l’admettant. La Shahada permet au musulman d’admettre que Dieu ou Allah est la source de toute la création.

La prière ou Salat

Les prières obligatoires sont réalisées cinq fois par jour selon le calendrier des prières de chaque pays. La Salat constitue un lien direct entre le musulman et Allah. En islam, il n’existe aucune autorité hiérarchique, c’est pour cette raison que la prière est souvent conduite par la personne ayant le plus de connaissance du Coran.
Durant la prière le Coran est récitée dans la langue de la révélation du livre saint, en arabe. La première prière se réalise à l’aube, la deuxième lorsque le soleil est au zénith, la troisième prière durant l’après midi, par la suite elle a lieu au coucher du soleil et enfin la dernière en plein nuit.
Malgré qu’un croyant peut prier dans tous les lieux, à la maison, à l’université, au bureau, au champ, toutefois, il est recommandé de prier à la mosquée.
La Salat, constitue un rendez-vous dans lequel un musulman communique directement avec son créateur, d’où l’importance qu’accordent les musulmans aux prières dans la vie de tous les jours.

Zakat ou l’aumône

Selon les principes fondamentaux de la religion musulmane, toute chose appartient à Allah, même la richesse. Par conséquent, tout musulman doit purifier ses biens en réservant une part pour les personnes qui sont dans le besoin. Le montant de l’aumône obligatoire est calculé selon les biens possédés. Généralement, pour une épargne annuelle, il faut donner prés de 2.5 % de la somme épargnée.

Jeûner le mois de ramadan

Pendant le 9e mois du calendrier des musulmans, tous les croyants doivent s’abstenir de boire et de manger du lever jusqu’au coucher du soleil. En outre, durant son jeûne, le musulman doit réprimer ses désirs et ses passions. Jeûner le mois de Ramadan est une occasion pour les musulmans pour se purifier et gagner le pardon d’Allah.

Pèlerinage

Chaque musulman doit réaliser le pèlerinage à la Mecque au moins une fois dans sa vie. Sauf que le pèlerinage est obligatoire pour ceux qui ont les moyens économiques et physique.
Chaque année, et durant la fête du sacrifice du mouton ou Aid Al Kébir, la Mecque réuni plus de deux millions de musulmans de tous les origines ethniques.

Comments are closed.