subscribe: Posts | Comments

Le chasseur immobilier, résultat d’une mutation du marché

Commentaires fermés sur Le chasseur immobilier, résultat d’une mutation du marché
Le chasseur immobilier, résultat d’une mutation du marché

L’immobilier, un secteur en pleine mutation

L’immobilier regroupe trois grands domaines d’activité : la gestion, la transaction et la promotion. Étroitement liés, ils dépendent les uns des autres. Ainsi, gestionnaires, vendeurs, promoteurs constituent-ils une chaîne : les premiers construisent les biens immobiliers que les deuxièmes vendent et que les derniers administrent.
En 2017, les promoteurs-constructeurs ont réalisé un chiffre d’affaires de 95.6 milliards d’euros, dont 50.6 dans les commerces et bureaux, 35 dans le logement, et 10 dans d’autres produits. Ces derniers employaient près de 50 000 salariés.
Toujours pour la même année, un peu plus de 450 000 logements neufs ont été vendu en France, résultat le plus élevé des 30 dernières années. Le secteur est donc en très bonne santé, et cette embellie profite avant tout au marché de la maison individuelle, qui a connu une augmentation de 80 % en quinze ans.
On compte environ 980 promoteurs d’importance significative sur le marché français.
Une cinquantaine d’entre eux se partagent 45 % du marché, et une vingtaine sont considérés comme des leaders en termes d’opérations réalisées et de chiffre d’affaires.
Au niveau du recrutement, les promoteurs proposent des postes de prospecteurs fonciers et de monteurs d’opérations. Pour ces derniers, ils recherchent des profils de haut niveau, des diplômés d’écoles d’architecture, d’ingénieurs et de commerce.

La vente

La vente de biens immobiliers concerne à la fois l’ancien et le neuf. On parle plutôt de transaction pour le premier et de commercialisation pour le second. Autre distinction, le type de biens. Une fois choisi le secteur de la vente, on peut encore se spécialiser – c’est d’ailleurs en général le cas – sur un produit en particulier : domaines agricoles ou forestiers, produits de luxe et de prestige, locaux et bureaux commerciaux, logements privés (maisons, appartements…).
Deux types d’acteurs interviennent dans la vente : dans le neuf, les promoteurs et constructeurs de maisons individuelles, qui commercialisent eux-mêmes les produits qu’ils construisent ; dans l’ancien, les transactions qui ne se font pas directement entre particuliers passent par l’intermédiaire d’un professionnel, chasseur immobilier ou administrateur de biens. Dans ce cas, l’agent immobilier doit d’abord trouver des biens à vendre et ensuite convaincre un acheteur potentiel. Cette activité consiste à administrer et entretenir un patrimoine immobilier pour le compte de son propriétaire.

Chasseur immobilier : quel est son rôle ?

Pour être conseillé et aidé lors de la recherche d’un bien (une location ou un achat), il vaut mieux faire appel à un professionnel (agent immobilier, administrateur de biens…) dont le rôle est la recherche. Parmi ces experts, se trouve le dénicheur d’appartements (également connu sous le nom de “chasseur immobilier”), qui effectuera tout le travail de recherche en amont pour son acquéreur. Le dénicheur d’appartement a un rôle un peu spécifique.
Le leader de la chasse immobilière (depuis 2000) “HomeLike Home” peut vous libérer de toutes les contraintes. Il peut vous offrir un service sur-mesure. Ainsi, vous ne conservez que le plaisir du choix. Ce dénicheur d’appartement intervient à la location comme à l’achat, sur Bordeaux Métropole et Bordeaux, sur Paris et ses environs, à Aix-en-Provence, en Normandie, ainsi qu’à Londres.
L’équipe HomeLike Home est composée d’une trentaine (100 % féminin) de chargées de recherche à votre service, spécialisées par secteur géographique. Elle propose aussi des services pour trouver vos locaux professionnels.

 

Comments are closed.