subscribe: Posts | Comments

L’importance du financement à court terme pour les sociétés

Commentaires fermés sur L’importance du financement à court terme pour les sociétés
L’importance du financement à court terme pour les sociétés

En quoi consiste la gestion financière à court terme ?

D’un point de vue pratique, la gestion financière (ou encore la gestion du fonds de roulement) consiste à payer les créanciers le plus tard possible, mais sans être en retard, à percevoir les comptes des clients le plus tôt possible sans détériorer les relations avec les bons clients, à faire fructifier les liquidités de la société et à obtenir, quand nécessaire, du financement aux meilleures conditions possibles. On peut aussi dire, en d’autres mots, que le rôle du gestionnaire consiste à accélérer les entrées de fonds sans perte de clients et à retarder les sorties sans payer de pénalités tout en assurant une circulation efficace des flux monétaires à l’intérieur de la société.
On peut définir de la façon suivante la gestion financière à court terme : la gestion de tout élément de passif ou d’actif menant à des décisions qui ont des répercussions sur la situation financière de la société à l’intérieur d’un délai généralement inférieur à un an.
Dans la gestion financière à court terme, on se concentre habituellement sur les flux monétaires liés étroitement aux opérations courantes de la société, c’est-à-dire les transactions qui affectent les éléments à court terme, tels que l’encaisse et les placements temporaires, les stocks, les comptes clients ainsi que toutes les sources de financement à rembourser dans un délai inférieur à un an, soit principalement auprès des fournisseurs, des institutions financières et autres créanciers dont l’État.

Fonds de roulement et cycle d’exploitation

Selon l’industrie dans laquelle œuvre la société, le cycle du fonds de roulement peut être plus ou moins long, mais l’objectif reste d’en raccourcir la durée. Les montants disponibles dans l’encaisse servent, entre autres, à acheter les matières premières, à payer la main-d’œuvre et les autres dépenses permettant d’assurer la production des stocks. Les ventes à crédit donneront lieu à la création des comptes clients qui, une fois récupérés, retourneront dans le réservoir d’encaisse. Si, pour une raison quelconque, les activités ne servent plus à alimenter le réservoir d’encaisse, les sorties de fonds de nature fixe (comme le versement du loyer, les taxes, les salaires des employés, le paiement des intérêts sur la dette, etc.) finiront par le vider complètement, plaçant ainsi la société dans une situation de crise de liquidités plus ou moins temporaire. On peut aussi constater que toute irrégularité dans la gestion de l’un des comptes du fonds de roulement, que ce soit au recouvrement des comptes clients ou à la production, finira par avoir des effets directs sur le réservoir d’encaisse et, en conséquence, sur les autres activités de la société.
Dans la mesure où les mouvements de fonds ne sont pas parfaitement synchronisés (sorties et entrées), la société devra maintenir une réserve de liquidités dans laquelle elle pourra puiser pour répondre à ses transactions courantes, mais également pour couvrir des besoins urgents et imprévus ainsi que pour saisir certaines opportunités non prévues.

Le rôle de la société de gestion de portefeuille est justement de maintenir l’équilibre décrit ci-dessus.
Elle doit notamment apporter des éléments de réponses aux questions suivantes :
Quand certains fournisseurs doivent-ils être payés ? Quel niveau d’encaisse la société doit-elle maintenir ? Quel doit être le montant d’encaisse à investir dans les placements à court terme ? …
A Plus Finance met à la disposition des entreprises des équipes de gestion dédiées (financiers et entrepreneurs), composées de professionnels de leurs domaines. Elle soutient les PME et les start-ups françaises dans leurs développements. Son savoir-faire repose sur l’expertise de ses équipes de gestion. A Plus Finance (une société de gestion indépendante) a pour objectif unique la création de valeur pour ses souscripteurs.

Comments are closed.