subscribe: Posts | Comments

L’Islam, une religion à découvrir

Commentaires fermés sur L’Islam, une religion à découvrir
L’Islam, une religion à découvrir

Les secrets de la prière en Islam

La prière est un élément constitutif de l’être humain. Elle fut présente dans toutes les civilisations, de la Grèce à Rome, de l’Égypte à Babylone, dans l’Islam, l’animisme, le christianisme, le judaïsme, etc. La prière, qu’elle soit faite à partir d’un tam-tam antique ou à l’ordinateur d’aujourd’hui, révèle qu’il y a au plus profond de notre être une aspiration à entrer en relation avec une puissance supérieure, un Être transcendant censé nous répondre et nous écouter. La prière naît de ce sentiment universel de piété, manifesté entre autres par les religions, à travers une culture donnée. On ne sait pas quelle a été la première prière de l’humanité. Louange ou demande, communautaire ou personnelle, au moment de la mort ou autour de feu ?
Les prières traversent les cultures et les siècles qui les influencent. Elles témoignent des désirs de la femme et de l’homme, de leur vérité intérieure, de leurs croyances religieuses. Prier, dans le sens le plus commun du terme, c’est demander quelque chose à Dieu. La demande est la forme de prière la plus répandue, l’autre forme étant la prière de louange, plus gratuite, que l’on retrouve également dans l’adoration et l’action de grâce. Mais la prière n’a pas toujours besoin de paroles pour se dire, elle s’exprime aussi dans le silence. Les prières peuvent nous conduire à ce silence intérieur d’une prière où les mots deviennent superflus. Car prier, c’est aussi se mettre en présence de Dieu dans le silence et la solitude, se reposer dans sa miséricorde en le laissant faire. Cette prière se vit au-delà des mots, dans le recueillement devant un Dieu qui nous aime personnellement. La prière rituelle (As-Salât) est à distinguer de la prière privée (Doua’a) que chaque musulman peut faire chez lui, en voyageant, en marchant… pour exprimer librement à Dieu sa confiance, ses besoins… Par contre, la salât est une prière codifiée et programmée dans le temps et dans l’espace.

Le Qatar, un acteur privilégié du financement de l’Islam en Europe

Aujourd’hui, le Qatar occupe une place à part au sein du concert des nations. Il occupe régulièrement le devant de la scène. Ce pays a réussi à se faire connaître de façon spectaculaire en l’espace d’une vingtaine d’années. Il a été sans doute l’un de ceux (parmi les pays arabes) qui ont le plus investi dans cette nouvelle phase. Le Qatar est un pays majoritairement musulman. Il a soutenu à hauteur de plusieurs milliards d’euros (35 milliards d’euros) des projets (120 projets) de centres islamiques et de mosquées en Europe et en Suisse. Ces montants ne sont rien en regard de ce que Qatar Charity (organisation non-gouvernementale, fondée en 1990 pour le développement de la société qatarienne) dépense dans toute l’Europe.

Comments are closed.