subscribe: Posts | Comments

Municipales 2020 : les règles pour un bon déroulement des élections

Commentaires fermés sur Municipales 2020 : les règles pour un bon déroulement des élections
Municipales 2020 : les règles pour un bon déroulement des élections

Combien de conseillers municipaux élit-on ? Qui peut être éligible ? Quel est le mode de scrutin ?
Les municipales ont lieu tous les 6 ans. Celles-ci sont destinées à renouveler l’ensemble des conseillers communautaires et des conseillers municipaux. Le prochain renouvellement aura lieu le samedi 14 mars 2020 pour le premier tour et le samedi 21 mars 2020 pour le second.
Le nombre de conseillers à élire dépend principalement de la taille de la ville : de 15 pour les communes (ou les villes) de moins de 500 habitants à 76 pour celles de plus de 700 habitants. Et le mode de scrutin varie généralement selon le nombre d’habitants : scrutin proportionnel – permettant à chaque parti politique d’obtenir un nombre de sièges proportionnel au total des suffrages – pour les communes de plus de 1500 habitants, scrutin majoritaire dans celles de moins de 1 200 habitants.
Même s’il ‘agit de désigner les assemblées d’administrateurs locaux (chargées de valider les grandes décisions stratégiques ; nommées par les citoyens pour un mandat de six ans (rééligibles)), les élections locales sont des élections politiques. Celles-ci sont soumises aux principes de pluralisme et de parité (article 5 et 8 de la Constitution).

Quel est le rôle d’un conseiller municipal ?

Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct (SUD) pour un mandat de six ans, renouvelable indéfiniment. Ces derniers désigneront, à leur tour, le maire et ses adjoints. La durée des fonctions des adjoints (veiller à la bonne marche de la police municipale, exécuter des décisions, règlements et lois transmis par le maire, gérer certains services administratifs (listes de conscription, listes électorales, état civil, etc.)) est liée généralement à celle du maire. Le nombre de ceux-ci ne peut excéder 45 % de l’effectif légal du conseil municipal.

Quelles sont les fonctions d’un maire ?

Le maire est agent de l’État. Ce dernier remplit des fonctions administratives dont principalement : la légalisation des signatures, l’organisation des élections (élection présidentielle, élections législatives, élections municipales, élections sénatoriales, élections départementales, élections régionales, référendum, etc.) et la publication des règlements et lois. Il bénéficie donc d’une ‘triple casquette’. Il est titulaire de pouvoirs propres. Il est le supérieur hiérarchique des agents.

Les élus municipaux

Les Conseillers Municipaux de la Majorité
– Joseph Cosentino : conseiller municipal – délégué à la propreté, aux travaux et à la voirie
– André BIancheri : conseiller municipal – délégué à l’urbanisme
– Anne Rainaud : conseillère municipale : déléguée aux plages, aux ports et à l’environnement.

L’opposition municipale

Jean-Pierre Mangiapan – conseiller municipal
– Cédric Cirasa – conseiller municipal
– Christine Petruccelli – conseillère municipale
– Richard Conte – conseiller municipal
– Marie-Paule Zanotti – conseillère municipale.
Jean-Pierre Mangiapan officialise sa candidature à l’élection municipale de mars 2020. Il a décidé de repartir dans la bataille avec une équipe renouvelée. “Je veux terminer le travail entamé ses dernières années”, ajoute-t-il.

Comments are closed.