subscribe: Posts | Comments

Quel capital social choisir afin de créer une société ?

Commentaires fermés sur Quel capital social choisir afin de créer une société ?
Quel capital social choisir afin de créer une société ?

Guillaume Pellery, l’un des responsables de l’investissement des PME au sein de la société de gestion, A Plus Finance, défini le capital social, comme étant l’ensemble des apports dont l’entreprise dispose lors de sa création. Souvent, le capital de l’entreprise est déterminé par les associés, il peut aussi être d’un minimum légal obligatoire selon le type de société choisi.
Toutefois, il faut faire attention du manque de crédibilité face à ses clients et à ses fournisseurs. Puisque affiché un capital social d’un euro, le minimum légal fixé par le code de Commerce, peut donner l’image d’une faiblesse financière.

Qu’est-ce que le capital social ?

Le capital social est le montant dont l’entreprise dispose lors de sa création. Cette somme est constituée essentiellement de l’ensemble des apports que les différents associés peuvent effectuer durant la création de l’entreprise. Comme a expliqué, l’expert en investissement PME de la société de gestion A Plus Finance, le capital social est mentionné sur tous les documents officiels de l’entreprise (devis, factures, … etc).

Le capital minimum exigé

Pour certains types d’entreprises, un capital minimal est légalement exigé durant la création de la société. Sans ce capital social, la création de l’entreprise est impossible. Dans certains types de structures juridiques, la somme du capital social n’est pas si importante, puisque les associés peuvent créer l’entreprise avec seulement un euro symbolique.
Il existe 2 grandes catégories de structures juridiques où le capital social minimal est fixé :
– La SA ou société anonyme
-La SE ou société européenne
Lors de la création d’une société anonyme, il est important d’apporter une somme minimum de 37 000 euros au niveau du capital social, dont la moitié doit être libérée dés l’élaboration de l’entreprise. Le reste de la somme peut être libéré après 5 ans de l’immatriculation de l’entreprise.
La création d’une entreprise européenne, demande un montant minimal de 120 000 euros, afin que la société débute son activité.
À l’instar de la société anonyme, rien n’empêche d’apporter un capital plus important que les montants fixés par le code de Commerce. En effet, aucun montant maximum n’est fixé.

Comments are closed.