subscribe: Posts | Comments

Ramadan 2019 : les obligations qui s’imposent sur les musulmans

Commentaires fermés sur Ramadan 2019 : les obligations qui s’imposent sur les musulmans
Ramadan 2019 : les obligations qui s’imposent sur les musulmans

Le mois du jeûne est un mois au cours duquel les musulmans se privent de boire, de manger, de fumer, ainsi que d’avoir des relations sexuelles durant toute la journée. Ils ne rompent le jeûne qu’après le coucher du soleil.
Avec l’arrivée imminente du mois du jeûne, nous apportons dans cet article quelques détails sur le mois saint du ramadan 2019
.

Ramadan 2019

Selon les calculs scientifiques, le 9e mois du calendrier hégirien, débute le 6 mai 2019, pour prendre fin le 4 juin 2019. Durant ce mois de prière et de paix, les musulmans doivent s’abstenir de manger et de boire de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Toutefois, les personnes malades, âgées ou n’ayant pas encore atteint la puberté, ainsi que les femmes enceintes peuvent ne pas jeûner le mois de ramadan.

Les pratiques durant le mois béni

Durant le mois de ramadan, les musulmans ont traditionnellement deux repas par jour, l’un avant le lever du soleil « Souhour » et le repas de rupture du jeûne juste après le coucher du soleil. Il est important que le musulman se lève à 4 h 30 du matin pour bien s’hydrater et prendre un repas pour pouvoir tenir toute une journée en forme. Selon la tradition musulmane, le jeûneur interrompt son jeûne en mangeant une datte et un verre d’eau ou de lait.
Le repas du Iftar est très souvent pris en famille. Puisque le mois de Ramadan est aussi une occasion pour que les membres d’une même famille se rapprochent.

Quels sont les moments clé du mois du jeûne ?

Durant le mois de Ramadan, deux fêtes sont fondamentales, la nuit du destin, laylat Al Qadr et la fête de la fin du mois du jeûne ou l’Aïd al Fitr. Laylat Al Qadr, se situe généralement les dix derniers jours du mois de Ramadan, est considérée comme une des nuits les plus saintes de l’année. Cette dernière correspondant à la nuit de la révélation des premiers versets au Messager de dieu, (paix et bénédiction du dieu soient sur lui), cette nuit forme une occasion pour les musulmans afin qu’ils se recueillant dans les mosquées en priant dieu.
Aïd Al Fitr, ou la fête de fin du mois de ramadan est le premier jour de Chawaal et constitue l’une des plus grandes fêtes dans le monde musulman. Au cours de cette fête, les amis et parents se rendent visite en organisant des grands repas et en offrant des cadeaux aux enfants. Le jour de l’Aïd, tous les musulmans se vêtissent de nouveaux habits.

Comments are closed.