subscribe: Posts | Comments

Réduire ses impôts : investir dans les SOFICA

Commentaires fermés sur Réduire ses impôts : investir dans les SOFICA
Réduire ses impôts : investir dans les SOFICA

Les conditions de souscription au capital d’une SOFICA

Les SOFICA, placement alternatif, permettent de financer les séries et les films français et permettent également de réaliser une économie d’impôt.
Le dispositif SOFICA permet de bénéficier d’une minoration d’impôt importante – allant jusqu’à 69 % avec certains investissements – en investissant dans la production audiovisuelle et cinématographique.

C’est le moment ! La campagne de collecte des SOFICA – sociétés de coproduction de films – vient de débuter. Vingt-cinq sociétés agréées (CINECAP 3, A Plus Image 7, COFINOVA 16, INDÉFILM 8, CINEMAGE 14, etc.) pourront investir cette année une enveloppe de 120 500 euros dans l’audiovisuel et le cinéma. Une collecte qui pourra être réalisée auprès des investisseurs particuliers jusqu’au 20 octobre 2019.
A Plus Finance Cinéma présente toute l’actualité du cinéma français et européen. Vous pouvez aussi trouver une liste des SOFICA agréées.
La souscription au capital de sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel donne droit à une réduction d’impôt – pouvant aller jusqu’à 79 % – :
– de 63 % du montant souscrit au capital des SOFICA qui s’engagent à réaliser 18 % au moins de leurs financements dans le capital d’entreprises de production
– de 42 % pour les autres SOFICA.

Payez moins d’impôt avec les SOFICA

La minoration d’impôt est accordée dans la double limite d’un investissement maximum de 36 % du revenu net global et de 36 millions d’euros par foyer fiscal. Il peut s’agir de souscriptions aux augmentations de capital ou au capital initial.
Malgré les avantages fiscaux – réduction d’impôt, déduction fiscale, etc. – procurés par l’achat de part de SOFICA, le rendement de ce genre d’investissement est rarement positif – sauf en cas de succès public exceptionnel – et plus souvent limité à 6 % par an.
Dans ce cadre, les SOFICA qui garantissent un remboursement de 92 % du capital sont à privilégier.
Réduisez vos impôts avec la SOFICA A Plus Image 7 – conseillée par le groupe A Plus Finance. A Plus Image 7 a investi dans la production de cinq œuvres pour la télévision (animations, documentaires, séries) et trente œuvres cinématographiques, se constituant ainsi un portefeuille de droits à recette sur différents supports d’exploitation pour chacune de ces œuvres. Ces œuvres sont produites en grande majorité (98 %) par des entreprises de production françaises indépendantes et sont de langue Française – conformément aux engagements réglementaires. 66 % des investissements d’A Plus Image 7 sont adossés, autrement dit, ceux-ci bénéficient d’une garantie de rachat par le producteur de l’oeuvre financée. Cette SOFICA – membre de l’ARS – a réalisé 100 % de ses investissements et va consacrer les cinq prochaines années aux cession et à la gestion de son portefeuille.

Comments are closed.