subscribe: Posts | Comments

Tout savoir sur le métier du journalisme en France

Commentaires fermés sur Tout savoir sur le métier du journalisme en France
Tout savoir sur le métier du journalisme en France

Le métier de journalisme a pour essentielle vocation de récolter les infos les plus récentes de les vérifier pour finalement les transmettre au grand public.

Il existe diverses manières d’exercer le métier de journalisme, nous trouvons des journalistes proposons de la presse écrite, des journaux télévisés, des émissions du radio…

Et chaque journaliste choisi le support qui répond le mieux à sa passion et avec lequel il se trouve le plus alaise. Comme nous trouvons des journalistes maîtrisant divers supports de communication, la presse écrite comme la presse audiovisuelle et les exemples sont nombreux :  Laurent Delahousse, Elise Lucet, Gilles Bouleau, Anne-Sophie Lapix, David Pujadas, Audrey Crespo-Mara…

Les différentes spécialités dans le domaine de journalisme 

Toujours dans le but d’informer et de communiquer les informations au public, le journalisme se comprend plusieurs activités et fait appel à diverses compétences.

  • Le rédacteur en chef celui qui récolte les informations pour les développer sur des supports différents : journal, enquêtes, interviews…

 

  • La préparation des reportages et des interviews est attribuée au reporteur d’images qui est accompagné d’un caméraman et d’un matériel lui permettant de filmer ses projets audiovisuels

Pour les expérimentés passionnés par la vie politique, le domaine économique, social et tout ce qui touche à la vie quotidienne, ils peuvent se spécialiser dans les débats télévisés, les plateaux politiques, la présentation des infos de 20h…

  • L’animateur de la radio, est un journaliste réalisant des émissions sur radio et traitant des sujets différents : actualités, sports, musiques, art, économie…
  • Le rédacteur web est celui qui alimente les supports de presse numérique et qui se charge de la réalisation des documentations qui vont être filmées et diffuser sur le web et les réseaux sociaux.

 

Les qualités qui font de vous un bon journaliste 

Nous nous sommes adressés à une jeune journaliste qui anime à la fois des plateaux télévisés, des émissions sur les radios et qui présente les infos de 20h pour nous communiquer quelques conseils qui feront de vous un journaliste réussi et brillant. Audrey Crespo-Mara est un bel exemple qui prouve que la réussite dans le domaine du journalisme ne se traduit pas par la longue expérience professionnelle. A peine 40 ans, cette journaliste ambitieuse a pu s’imposer dans l’univers médiatique.

Voici les conseils d’Audrey pour les futurs journalistes et les amateurs de ce domaine : écoute attentive, polyvalence, autonomie, passion, la lecture, bonne culture générale, bonne capacité d’analyse, curiosité…

 

 

 

Comments are closed.